L’otoplastie ou la chirurgie des oreilles 

Rédigé par Paula - -

Une bouche trop large, un nez trop droit, des rides qui se manifestent précocement…on a tous ces petites imperfections qui enlaidissent notre visage. Heureusement, pour notre plus grand bonheur, il est maintenant possible de corriger nos défauts qui nous rendent laides grâce à la chirurgie esthétique. La France dénombre beaucoup de cliniques qui proposent la chirurgie esthétique. Dans cet article, on va se pencher sur l’« otoplastie » ou la chirurgie des oreilles. 

Focus sur l’otoplastie en particulier

L’otoplastie est une pratique qui a connu un grand succès auprès du public depuis ces dernières années. Il s’agit d’une chirurgie visant à corriger l’aspect qui déforme l’esthétique des oreilles décollées en restructurant le cartilage. Que ce soit à des fins esthétiques ou réparatrices, le but de l’otoplastie est de donner aux oreilles une allure noble, en parfaite harmonie avec le visage. Pour la majorité des cas, la chirurgie otoplastie se pratique sur les deux oreilles, mais il arrive parfois que l’on touche à une seule oreille suite à une malformation ou déformation par exemple. Il s’agit ici d’une otoplastie bilatérale ou unilatérale.  La chirurgie otoplastie peut être pratiquée tant chez les adultes que chez les enfants. Effectivement, tous les adultes sujets aux diverses anomalies au niveau des oreilles peuvent faire recours à cette pratique, quel que soit leur âge. Quant aux plus petits, il convient toutefois d’attendre jusqu’à l’âge de 7 ans pour faire recours à cette pratique parce que la croissance des oreilles n’est achevée qu’à cet âge.  Il est bon de préciser que la chirurgie otoplastie peut corriger 3 types de malformations au niveau du cartilage. Le cas qui se présente souvent est l’hypertrophie du cartilage central. Il y a ensuite le défaut de relief situé à la partie supérieure de l’oreille ainsi que l’angulation excessive entre le pavillon de l’oreille et le crâne. 

Déroulement de la pratique

  La chirurgie otoplastie est une intervention de courte durée, mais elle doit impérativement être réalisée par un chirurgien certifié. Tout comme Paris et Lyon, trouver une chirurgie esthétique des oreilles à Nice n’est pas un grand souci. D’ailleurs, il est recommandé de passer au moins 1 ou 2 consultations préopératoires avant de se lancer dans cette chirurgie. Selon le type de malformation à corriger, l’intervention ne prend pas plus d’une heure. Cette opération de courte durée peut mettre définitivement un terme à des complexes et perfectionnements souvent très gênants causant des troubles psychiques chez certaines personnes.  Si cette pratique séduit considérablement la gent masculine et féminine, c’est parce que les interventions sont rapides, aucune douleur n’est ressentie lors de l’opération et les résultats sont plus que satisfaisants. Selon les cas, le patient peut recourir à l’anesthésie locale pure, c’est-à-dire que le chirurgien injecte des substances anesthésiantes uniquement sur les zones à opérer. Parfois, on opte pour l’anesthésie locale approfondie ou l’anesthésie générale classique.  Bref, la chirurgie otoplastie est la solution idéale pour les personnes ayant des malformations au niveau des oreilles. Comme le dit le dicton, il faut souffrir pour être belle.

Les commentaires sont fermés.