Se soigner des crises d’angoisse et de panique

Rédigé par Stéphanie - -

La crise d’angoisse comme la crise de panique sont des signes révélateurs d’un trouble comportemental chez une personne. Les personnes atteintes par ces pathologies ont du mal à maîtriser leurs émotions lorsqu’elles se trouvent dans certaines situations.

Une guérison tout à fait possible

Les crises d’angoisse et de panique ne sont pas des maux incurables. Deux traitements peuvent être suivis par la personne pour réduire et éliminer l’apparition de ces troubles du comportement.

  • Une psychothérapie pour se soulager

Une consultation chez un psychologue permet de trouver l’origine des crises chez une personne qui souffre de troubles du comportement. Les troubles du comportement comme l’angoisse et la panique peuvent trouver leur source dans des évènements survenus dans le passé de la personne. La manifestation des crises est due par la survenance d’évènements qui ramènent la personne à ces sentiments d’antan. Il se peut également que la personne soit devenue émotionnellement sensible. Cette situation fragilise le psychisme de la personne, rendant le contrôle impossible des émotions. Dès les premières séances, une demande de contact par un psychologue à Kraainem peut être faite. C’est une formalité qui permettra au psychologue de faire un suivi même à distance de son patient.   

La prise d’anxiolytique dans les moments graves

Les troubles du comportement sont des pathologies comme tout autre. Le traitement médicamenteux n’est pourtant pas une solution permanente que l’on peut conseiller à une personne sujette à des crises d’angoisse ou de panique. La prescription de ce type de médicament doit être faite par un véritable médecin et tenir compte de l’état de santé du patient. Une trop forte consommation de ce genre de médicament peut conduire à la dépendance de la personne. Il faut savoir que les anxiolytiques agissent comme de véritables sédatifs pour calmer les émotions de la personne en pleine crise. De ce fait, ils ne doivent être consommés qu’en cas de manifestation aiguë de la pathologie. Il faut également noter que les médicaments réduisent les effets de crises, mais ne peuvent en aucun cas supprimer l’origine du mal.

Les comportements à adopter

Que la personne suive un traitement ou pas, il est possible de faire un travail sur soi pour éviter de faire une crise ou pour garder un semblant de maîtrise de la situation.

  • Détente et calme permettent le contrôle

Tous traitements en rapport avec les crises d’angoisse et de panique visent à inciter la personne à oublier le sentiment de menace qui pèse sur elle dans une situation donnée. Pour se faire, elle doit parvenir à se détendre grâce à la projection d’image positive ou encore par des exercices de respiration. Ce type de comportement est facile à acquérir et est souvent enseigné lors d’une psychothérapie. En parvenant à garder son calme, la personne pourra mieux gérer ses émotions et éviter de succomber à la crise.

  • Les résultats à obtenir

La crise d’angoisse et de panique est des freins à l’existence de la personne. Il se peut que pour étouffer ses crises, la personne qui en souffre entreprenne des manœuvres d’évitement ce qui aura pour conséquence de lui empêcher de vivre pleinement sa vie. Au bout du traitement ou grâce à certains exercices de prise de contrôle, la personne pourra maîtriser ses émotions en tout temps et vivre de manière normale dans la société.

 

Les commentaires sont fermés.