Se faire aider par un sexologue, les avantages

Rédigé par Jose Daphinel - -

Consulter un sexologue est important pour un couple afin de s’informer sur les troubles et les problèmes de sexualité. Un sexologue apporte les explications et les informations nécessaires à titre individuel ou à deux. Il dispose de l’expérience requise pour répondre à toutes les questions.

Rôles d’un sexologue

Comme la sexualité n’est pas un sujet de discussion vraiment anodin tous les jours, en discuter avec un sexologue offre différents avantages. Cela permet non seulement d’être plus ouvert et de poser toutes les questions les plus intimes. On peut aborder tous les problèmes de sexualité voire conjugaux afin de profiter d’une vie sexuelle épanouie.

Chez les jeunes, un sexologue les aide à se protéger des différentes infections sexuellement transmissibles et du SIDA. Il leur montre les conduites à adopter et l’importance de l’utilisation des préservatifs. Celui-ci est la personne la mieux placée tant sur le plan physique que moral pour accompagner et soigner un problème de sexualité. Plus de détails sur http://www.sexologue-nivelles.be/.

Un sexologue est en mesure de faire vivre pleinement la sexualité et de retrouver le plaisir et le désir. Il donne des conseils pour raviver la flamme au sein d’un couple, pour stimuler la sexualité en changeant les habitudes, aide à surmonter les problèmes et redonne confiance en soi. Celui-ci soutient psychologiquement toute personne ayant un problème sexuel en évitant l’apparition de frustrations, de dépression ou en se culpabilisant.

Pourquoi consulter un sexologue ?

En général, un trouble de la sexualité conduit à la consultation d’un sexologue. Pour les hommes, les difficultés d’éjaculer, l’éjaculation précoce ou les troubles de l’érection les amènent à voir un spécialiste. En effet, la performance sexuelle est une notion importante et une faille est dure à vivre. Pour les femmes, elles y vont quand elles ressentent une douleur au moment du rapport sexuel, une difficulté d’avoir un orgasme, une perte de sensibilité ou une baisse du désir, après une grossesse.

La sexualité est le miroir de la relation dans un couple. D’où la nécessité de consulter un sexologue dès qu’il y a un problème et il ne faut pas attendre et se dire que ça s’arrange avec le temps. L’idéal serait de venir à deux pour affronter le problème ensemble et éviter de culpabiliser l’un ou l’autre.

Déroulement d’une consultation

Le sexologue mettra le patient en confiance afin qu’il se livre facilement et expose le problème qu’il veut aborder en respectant son intimité. En fonction de la nature du problème, physiologique ou psychologique, il détermine le traitement adapté et les mesures à prendre. Celui-ci prescrira ensuite une thérapie ou des médicaments (dysfonctions érectiles), seul ou accompagné.

Attentif, le sexologue s’engage à une discussion éducative en tenant compte du comportement et de la connaissance. Il donne des informations et des conseils pratiques voire des exercices à réaliser à deux ou seul. Seuls les sages-femmes et les médecins sont autorisés à faire un examen. Une séance peut durer 1 heure et le nombre de séances peut aller jusqu’à 6 en fonction de chaque cas, du travail d’écoute et de réflexion.

Les commentaires sont fermés.