Quel filtre utiliser pour sa carafe filtrante ?

Rédigé par Stéphanie - -

L’eau du robinet, bien qu’elle soit traitée pour être potable, présente généralement un mauvais goût et parfois même certaines bactéries. Pour améliorer sa saveur et être sûr de boire de l’eau bien saine au quotidien, on peut recourir à certains dispositifs spécialement conçus pour la filtrer, dont la carafe  équipée d'un filtre à eau potable. Il faut toutefois savoir qu’il ne faut pas opter pour n’importe quel filtre.


Pour faciliter le choix des utilisateurs, voici les principaux filtres utilisés pour ce type de matériel.

Zoom sur les filtres au charbon actif

Avant toute chose, il est bon de savoir que les filtres utilisés dans une carafe filtrante sont tous soumis à la norme Afnor P41-650. Les carafes se doivent d’être conçues avec du plastique à usage alimentaire. Quant aux cartouches filtrantes, elles sont dans la majorité des cas faites de polypropylène recyclable. Si l’on revient aux filtres au charbon actif, on les obtient à partir de l’écorce de noix de coco. Pour ce qui est de leur fonctionnement, le charbon actif va piéger les molécules organiques, le chlore et les éventuels pesticides. Pour améliorer immédiatement la saveur de l’eau du robinet et l’enrichir en minéraux, il va d’ailleurs relâcher des minéraux, comme le magnésium, le fer et le calcium. À noter que ce type de dispositif ne filtre pas malheureusement le calcaire.

Les billes de résine : un type de filtre à connaître

Pour une carafe filtrante, il existe deux sortes de résines. Il y a donc tout d’abord les résines anioniques. Elles éliminent les phosphates, les sulfates et les nitrates en même temps. Il y a aussi les résines cationiques. De leur côté, ces dernières éliminent le fer, le magnésium, le calcium et enfin les métaux lourds. Contrairement aux filtres au charbon actif, les billes de résine ont la capacité d’éliminer le calcaire. Le seul hic, c’est qu’elles retirent des minéraux essentiels. Néanmoins, ceux-ci sont généralement compensés par l’alimentation.

Le rayonnement ultraviolet : un filtre à part entière

Pour éliminer les germes, il n’y a sûrement rien de plus efficace que le rayonnement ultraviolet. De plus, il détruit également le chlore. Il en est de même pour ses dérivés, dont les traces de médicaments, comme la carbamazépine et le diclofénac, et certains résidus de pesticides, à savoir le glyphosate. En général, le procédé dure environ 15 minutes. Aussi, les bouteilles utilisées doivent être étanches. L’avantage avec cette méthode, c’est que l’eau filtrée n’a pas de date limite de consommation à condition qu’elle soit toujours conservée au frais. Il ne s’agit pas d’un vrai filtre qu’on installe dans une carafe filtrante, certes, mais l’efficacité est tout de même prouvée.

Les perles de céramique : un filtre à ne pas négliger

Les perles de céramique constituent également un filtre à privilégier pour supprimer le goût désagréable de l’eau du robinet. Elles se révèlent d’ailleurs capables d’atténuer significativement les dépôts calcaires. Il faut également savoir qu’elles peuvent retarder le développement des pathogènes. Cependant, ces perles n’ont malheureusement pas la capacité de retenir les pesticides.

Les commentaires sont fermés.