Les principes de l’augmentation mammaire

Rédigé par Paula - -

L’augmentation mammaire est une chirurgie esthétique qui permet à des femmes souffrant d’hypoplasie (volume mammaire peu développé) d’avoir une poitrine plus proéminente. Les raisons d’une hypoplasie peuvent être nombreuses : relâchement après une grossesse, poitrine tombante, perte de poids, etc. Dans un souci esthétique, la chirurgie augmente le volume mammaire grâce à des implants ; il convient, avant l’opération, de bien réfléchir à la taille que l’on souhaite et aux conséquences de l’intervention.

L’augmentation mammaire : pour qui ?

N’importe quelle femme, à partir de 18 ans, peut demander à son chirurgien une augmentation mammaire. L’augmentation mammaire est en effet l’intervention en médecine esthétique la plus populaire et nombreuses sont les femmes qui désirent se lancer dans ce procedé. En dessous de cet âge, l’opération n’est pas conseillée mais peut être accordée si l’hypoplasie est sévère. En revanche, pour les personnes majeures, la chirurgie peut-être intéressante et aider à passer au dessus de complexes liés à une poitrine trop petite. À noter cependant que l’intervention n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Si toutefois,une entente a été faite préalable, ce qui reste rare, il est possible d'être pris en charge par la sécurité sociale.

Choisir sa prothèse mammaire

Le choix de la prothèse dépend avant tout du rendu souhaité. Les implants, souvent en silicone, peuvent être de forme arrondie ou en goutte, pour un résultat plus ou moins naturel. Les prothèses sont remplies de gel de silicone, qui évite la rupture et donne un toucher plus souple après l’intervention. Les chirurgiens proposent un choix important de volumes qui dépend, encore une fois, du souhait de la patiente et de ce qui sera le mieux adapté à sa morphologie. Désormais, pour rassurer les femmes qui souhaitent bénéficier d’une augmentation mammaire, les prothèses et implants sont soumis à des normes européennes. De plus, les progrès et l'évolution constaté sans cesse dans ce domaine améliorent l’étanchéité et la durée de vie. Choisir d’effectuer son augmentation mammaire à Bordeaux peut-être rassurant pour les patientes encore indécises et souhaitant l’expertise d’un chirurgien expérimenté.

L’augmentation mammaire : quel résultat ?

Il faut attendre deux ou trois mois après l’intervention pour bien apprécier le rendu de la chirurgie. En effet, durant les mois qui suivent l'opération, les seins sont encore gonflés et rougis. A titre informatif, notez que les cicatrices, bien que discrètes, mettront presque un an à disparaître. La silhouette est modifiée grâce à la chirurgie et la souplesse des seins est retrouvée en quelques semaines. Toutefois, il est conseillé de demander l’avis de son chirurgien avant de reprendre le sport. La durée de vie des prothèses est généralement longue, mais comme les seins naturels, elles pâtiront du vieillissement et de la gravité, aussi une deuxième intervention sera peut-être nécessaire pour un rendu optimum. Effectuer une augmentation mammaire n’est pas un choix à effectuer à la légère. Il faut mûrement réfléchir sur la question avant de se lancer. Même si les prothèses ont un rendu de plus en plus naturel, le conseil d’un chirurgien est toujours apprécié. L’opération peut toutefois rendre à la patiente sa féminité, entachée par une hypoplasie.

Les commentaires sont fermés.