Les soins ostéopathiques à domicile

Rédigé par José - - Aucun commentaire

Souvent, c’est l’urgence de la situation qui amène un individu à consulter un ostéopathe. Il ressent par exemple une douleur aiguë qui ne lui permet plus de se mouvoir. L’intervention immédiate du professionnel est dans ce cas primordiale. Si possible, il est même recommandé d’opter pour l’ostéopathie ambulatoire. C’est une pratique très courante et qui peut avantager le patient sur différents plans.

L’ostéopathie à domicile et son déroulement

Tout le monde peut désormais profiter du service d’un osteopathe a domicile. Comment se déroule le traitement ? En fait, tout dépend du professionnel engagé. S’il est venu sans équipement, c’est-à-dire sans la table d’ostéopathie, le patient doit s’installer sur le lit ou dans un siège. La consultation va durer 45 minutes ou 60 mn tout au plus.
Il n’y a aucune différence en ce qui concerne les actes mis en œuvre par l’ostéopathe. Les interrogations sur les antécédents médicaux, la douleur et les pathologies du patient sont toujours au programme. Pour soigner ce dernier, le praticien se sert aussi de ses mains. Il choisit ses techniques selon le diagnostic établi après les tests. Qu’en est-il des frais de consultation ? En général, ils varient selon la situation géographique du patient, l’heure et le jour. En général, les professionnels qui se déplacent un jour férié, en soirée ou un dimanche, appliquent un tarif beaucoup plus élevé.

L’ostéopathie à domicile et ses avantages

Recevoir ses soins ostéopathiques chez soi présente quelques avantages majeurs. En premier lieu, on évite les contraintes liées aux déplacements. C’est important pour les personnes âgées ou à mobilité réduite surtout lorsque les conditions climatiques sont mauvaises. Ils n’ont plus à subir le froid. De plus, ils ne sont pas obligés d’engager quelqu’un pour les accompagner. Les femmes enceintes peuvent également profiter de cette offre afin d’éviter la fatigue générée par le trajet.
Pour un patient victime d’une douleur intense à l’improviste, le fait d’attendre l’arrivée du praticien chez soi diminue également le stress et lui épargne une souffrance supplémentaire. Le fait de se déplacer peut en effet accroître l’intensité de la douleur. De plus, les soins vont se dérouler en toute intimité et dans un environnement plus confortable. Voilà ce qui explique l’augmentation en nombre des ostéopathes contactés pour une urgence mal de dos.

Choisir entre ostéopathie à domicile et au cabinet

Le recours à l’ostéopathie à domicile est une tendance qui pourrait s’installer durablement. Les gens trouvent intéressants le fait de recevoir le traitement chez soi et d’éviter le perdre de temps. Le problème, c’est que c’est un choix plutôt coûteux . Si la qualité des soins reste la même, effectuer le trajet vers le cabinet de l’ostéopathe reste une idée judicieuse. Il suffit de prendre rendez-vous chez le praticien le plus proche pour réduire le temps du trajet.
Si vous êtes quand même décidé d’avoir recours à un ostéopathe à domicile, il faut bien choisir le praticien à contacter. S’informer sur ses tarifs et ses conditions d’intervention est fortement requis afin d’éviter des situations désagréables. Il est aussi nécessaire de vérifier son professionnalisme et son expérience.

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot mylga ? :
Magazine santé