Les pierres de collection et leur univers

Rédigé par Stéphanie - -

Cyanite, célestite, tourmaline, … il existe une multitude de pierres précieuses. Par définition, une pierre qualifiée de collection est rare et donc difficile à trouver. Que vous soyez amateur de pierres précieuses ou passionnés de la lithothérapie, voici ce qu’il faut savoir avant de collectionner ces objets de fantaisie.


Quelles sont les pierres à collectionner ?

Les pierres collection sont en principe très rares d’où leur prix souvent élevé. Dans ce contexte, elles peuvent se former ou non sur une roche-mère ou cristallisée. Une pierre de cette catégorie peut également être gemme. La pierre conserve sa forme originelle lorsqu’elle est naturelle et cristallisée. Ce qui veut dire l’intervention de l’homme se limite à sa collection sur le lieu d’extraction et la pierre n’a pas été travaillée.

Ainsi, le choix des pierres à collectionner dépend de vous mais sachez que ce sont d’excellents investissement si vous voulez un jour les revendre. Ces pierres spécifiques sont aussi excellentes pour les personnes qui font de la lithothérapie. Pour rappel, cette médecine non conventionnelle utilise le pouvoir des minéraux naturels et des pierres pour guérir. Le rubis, l’améthyste, le quartz rose et le labradorite font partie des pierres affectionnées pars les thérapeutes et les particuliers intéressés par la lithothérapie.

Exemples de pierres de collection aux vertus incroyables

Le choix est vaste en matière de pierres collection, des minéraux aux vertus curatives aux pierres précieuses et sans oublier les pierres semi-précieuses. En tout cas, un petit détour dans l’univers de la lithothérapie vous permet de voir sous un autre angle ces pierres d’exception. Cela pourrait aussi vous motiver à démarrer une collection de ces pierres à l’aura mystique en dehors des avantages financiers que vous pouvez en tirer. Ainsi, sachez que l’améthyste est réputée pour favoriser un sommeil réparateur et atténue les cauchemars. Certains experts de la lithothérapie affirment aussi que cette pierre favorise l’éveil et la sagesse. Beaucoup reconnaissent également son influence pour aider les personnes qui souffrent de problème d’addiction à l’alcool ou autres formes de dépendance. Autre exemple est l’amazonite qui soulage et apporte du réconfort en cas de période difficile. Surnommée « pierre d’harmonie », elle dissipe la tristesse et apaise l’émotivité.

Le cas des pierres précieuses

Beaucoup de collectionneurs s’intéressent aujourd’hui aux pierres précieuses.  Ce sont en général des pierres extraites de cristaux minéraux. Elles sont coupées, polies et taillées dans différentes formes. En dehors de leur utilisation à des fins décoratives, ces pierres sont couramment utilisées comme ornements. Si vous prévoyez de commencer des pierres collection de la catégorie de pierres précieuses, il faut apprendre à bien les estimer. La durabilité et la rareté de la pierre sont parmi les critères importants à prendre en compte dans l’estimation de leur valeur. Pierre aux couleurs changeantes, l’alexandrite figure par exemple parmi les pierres précieuses très rares. Elle a été découverte en Russie. Ainsi, plus une pierre est rare plus elle est appréciée et sa valeur augmente. Pour en savoir davantage sur les pierres précieuses, cliquez sur ce lien….

 

Les commentaires sont fermés.