Les différentes causes de la dégradation de la santé mentale

Rédigé par Jose Daphinel - -

Malgré les recherches réalisées depuis des années, il est encore impossible aujourd’hui de déterminer les principales causes de toutes les maladies mentales. Toutefois, on peut se permettre de parler des situations qui engendrent la dégradation de la santé mentale. Évènements douloureux de la vie, maladies graves ou situations difficiles à surmonter, il existe plusieurs évènements pouvant entrainer des troubles mentaux graves chez chaque personne.

Le stress, cause principale des maladies mentales

Parmi les différentes causes de dégradation de la santé mentale, le stress occupe une place assez importante. En effet, le plus souvent les personnes qui présentent une certaine vulnérabilité au stress peuvent très facilement rencontrer des maladies mentales. Le stress peut véritablement être difficile à contrôler avec les émotions qu’il engendre. D’où l’intérêt de consulter le meilleur psy à Auderghem pour mieux gérer la situation et surmonter le stress plus facilement.

Toutefois, il faut savoir que chaque personne réagit différemment même en présence de situations similaires. Si certaines peuvent surmonter aisément les situations troublantes, d’autres sont plus vulnérables au stress et se rapprochent très rapidement du pôle de la maladie mentale. Ainsi, il est important pour chaque personne de reconnaitre sa capacité de gérer son stress au quotidien pour éviter toute dégradation de la santé mentale possible.

Les évènements douloureux de la vie 

Outre le stress, les situations difficiles de la vie peuvent également entrainer une dégradation de la santé mentale. Ce peut être la perte d’un proche, un divorce, une maladie physique grave ou même un accident traumatisant. En effet, ces différentes situations peuvent véritablement entrainer une détérioration de la santé mentale. Surtout dans les cas où on n’arrive pas à surmonter la situation. Ces évènements peuvent entrainer une maladie mentale grave pour la personne.

Ainsi, suite à des situations troublantes et des difficultés insurmontables, il est toujours conseillé de consulter un psychologue pour éviter les éventuelles maladies mentales. Dans les cas où les troubles mentaux sont déjà présents, le psychologue peut aider la personne à lutter contre la maladie et retrouver une bonne santé mentale plus facilement. En effet, les thérapeutes peuvent assister la personne à retrouver un équilibre émotionnel favorable pour sa santé mentale.

Les mauvaises habitudes de vie

En plus du stress et des évènements difficiles à surmonter, les mauvaises habitudes de vie peuvent également être une cause de dégradation de la santé mentale. On peut parler par exemple ici de la consommation abusive de drogue et d’alcool. Cette consommation abusive entraine souvent des addictions très difficiles à surmonter avec le temps. Même si la situation dépend aussi de la personne, les addictions peuvent engendrer un déséquilibre émotionnel et mental grave.

Entre autres, d’autres facteurs tels qu’une mauvaise alimentation ou un manque de sommeil qui perdure trop longtemps peuvent être des causes de maladie mentale. Ainsi, pour garder une bonne forme physique et mentale, il est préférable de respecter une alimentation saine et équilibrée. Aussi, la pratique de sport et d’activités physique est également très favorable pour une bonne santé mentale.

Les commentaires sont fermés.