Les différentes catégories de semelles orthopédiques

Rédigé par Paula - -

Une semelle orthopédique ou orthèse plantaire est un dispositif qui sert à corriger la disposition des pieds en marchant ou en se levant tout simplement debout. Elle est conçue par un professionnel du domaine comme les podologues, les orthopédistes-orthésistes, les podo-orthésistes ou les podiatres pour que l’appareil corresponde parfaitement au profil de l’utilisateur. 

Dans quelle situation doit-on porter une semelle orthopédique ?

Quand la posture de la plante des pieds est normale, on est capable de marcher sans problème : le pied s’allonge et les zones d’appui se répartissent de façon homogène. La personne concernée ne ressent alors aucune sensation de gêne. Mais dans certains cas, on peut ressentir des douleurs, boiter, être gêné ou avoir des durillons aux pieds en marchant. C’est pour résoudre ce problème que les spécialistes sanitaires recommandent le port de semelles orthopédiques. En général, le problème provient de déformations au niveau des pieds : pieds creux, orteils en griffe, hallux valgus... 

Les effets attendus d’une semelle orthopédique

Une semelle orthopédique se compose de matériaux spécifiques qui permettent de corriger tout dysfonctionnement au niveau des pieds et de la posture d’un patient. Elle est insérée dans la chaussure pour permettre une meilleure répartition des appuis utilisés par le corps, une réduction des douleurs, un équilibre de marche (quand le pied tourne vers l’extérieur ou l’intérieur). Elle permet aussi de réduire les chocs subis par les pieds durant la marche ou lors d’une pratique d’activités sportives. Elle est fabriquée sur mesure en fonction des caractéristiques de l’individu considéré. Son moulage a lieu après un examen clinique, une prise d’empreinte des pieds et un examen de posture réalisé par un médecin spécialiste. 

Les différents types de semelle orthopédique

En général, il existe deux genres de semelle orthopédique : des semelles classiques et des semelles à mousse. Les semelles classiques s’utilisent surtout pour alléger les douleurs ressenties par le patient lorsqu’il marche, des sensations gênantes dues à une mal-répartition des appuis. Ce genre de semelle se porte tous les jours. Les semelles à mousse quant à elles sont faites pour réduire les chocs perçus par l’individu durant des séances sportives. Elles sont assez épaisses et sont plus convenables à être des chaussures de sport que des chaussures de ville.  À part ces deux semelles, il existe également d’autres types de semelles spécialisées par des fabricants de haute renommée comme les semelles thermoformées, les semelles par élément ou les semelles monobloc. Les semelles thermoformées sont fabriquées à partir d’un moulage spécifique en résine ou en plâtre à partir de la morphologie plantaire du patient. Elles s’utilisent surtout pour réduire les pressions au niveau de la plante des pieds. Les semelles par élément quant à elles sont conçues en assemblant plusieurs éléments différents sur une même base en cuir. Elles s’adaptent aux chaussures de petite dimension comme les escarpins ou les mocassins. Les personnes toujours pressées ont leur part de semelle orthopédique avec le modèle en monobloc. Très léger, ce modèle se porte de façon bien confortable.  Peu importe le type, une semelle orthopédique permet à son utilisateur d’être bien à l’aise en marchant et d'adopter une posture droite au quotidien ou en pratiquant des activités sportives.

Les commentaires sont fermés.