L’allergie à la poussière : symptômes, causes et traitements

Rédigé par Alain - -

Composée de fibres et de très petits fragments (moins de 500 microns de diamètre), la poussière contient des particules qui peuvent être en suspension dans l’air. Après inhalation, il peut provoquer divers symptômes récurrents chez les personnes allergiques. Quels sont les causes et les traitements ?


Qu’est-ce que l’allergie à la poussière?

On parle souvent de Poussière de maison et allergies, mais la vraie cause n’est pas la poussière intérieure. Le corps de la personne affectée réagit en fait aux allergènes trouvés dans les excréments d’acariens et les produits de décomposition. Ces matériaux sèchent et se brisent pour former de minuscules particules. Ceux-ci se mélangent à la poussière intérieure et aux allergènes qui sont libérés dans l’atmosphère. Surtout lorsque vous secouez un coussin ou une couverture, allumez le chauffage ou allumez le climatiseur de la voiture. Les personnes atteintes de cette maladie ont peu de chance d’éviter les allergènes et d’en subir les conséquences.

Symptômes : Reconnaitre l’allergie à la poussière

Il se caractérise par :

  • Nez encombré
  • Éternue soudainement, surtout lorsque vous vous réveillez le matin
  • Nez qui coule Clair
  • Des larmes
  • Démangeaisons du nez et de la gorge
  • Maux de tête lorsque les sinus sont touchés
  • Toux la nuit ou le soir, cela peut être le premier signe d’asthme
  • Si la rhinite persiste, crises d’asthme

Que pouvez-vous faire pour soulager les symptômes ?

Vous devez laver ou nettoyer régulièrement les textiles, tels que les draps, les couvertures et les taies d’oreiller. Il en va de même pour les vêtements, car ils abritent également des acariens. Pour les tissus qui le supportent (voir les instructions de lavage sur l’étiquette), il est recommandé de choisir un programme de lavage qui dure au moins une heure à 60 degrés ou plus.

Il existe également des housses de matelas spéciales (housse antiacarienne) pour empêcher les acariens de pénétrer dans les sources de nourriture. Cependant, selon le niveau actuel des connaissances, ces revêtements ne sont pas aussi utiles qu’on le pense, car le nombre d’acariens dans les chambres la nuit est nettement inférieur au nombre dans les transports en commun ou les sièges d’auto pendant la journée.

Les causes de l’allergie à la poussière

Les allergies sont la destruction du système immunitaire : chez une personne allergique, le corps croit à tort que l’allergène est « dangereux ». Au contact de la poussière, il produit des anticorps allergiques spécifiques (IgE) pour se protéger. Ce dernier peut conduire à la libération d’une variété de médiateurs chimiques, dont le premier est l’histamine. C’est cela qui relie tous les symptômes gênants. Lorsqu’il est exposé à plusieurs reprises à des allergènes, le processus allergique se produira, et il est plus sujet à des facteurs tels que les familles d’allergènes et l’exposition répétée aux polluants.

Traitement de l’allergie aux poussières

Si vous pensez être allergique aux poussières, la première étape consiste à consulter un médecin expérimenté en allergie, qui pourra confirmer votre suspicion grâce à des méthodes de diagnostic précises, comme un test cutané (prick test). Si des allergies sont diagnostiquées, il existe des médicaments en vente libre qui peuvent être utilisés pour soulager directement les symptômes et des médicaments qui ne peuvent être obtenus que sur ordonnance, qui peuvent non seulement traiter les symptômes, mais aussi traiter la cause (désensibilisation). Ces médicaments permettent au système immunitaire de développer une tolérance aux allergènes apparentés.

Les commentaires sont fermés.