L'aquabike est-il fait pour tout le monde?

Rédigé par Paula - -

Être enceinte n'est pas une pénitence, loin de là. Ce n'est pas parce que vous attendez un heureux événement que vous devez absolument vous priver de toute activité physique. Bien sûr, votre état médical exige un suivi particulier mais de nombreux sports, parmi lesquels l'aquabike, vous sont encore accessibles.  Qu'est-ce que le vélo aquatique ? Comment se pratique t-il ? Pourquoi sied t-il aux femmes enceintes ? Les réponses à ces questions se trouvent dans les lignes suivantes.

En quoi consiste l'aquabike ?

De plus en plus populaire, l'aquabike s'adresse aux personnes des deux sexes désireuses de raffermir leurs silhouettes et de gagner en tonicité.  Souvent appelée aquabiking, parfois dénommée vélo aquatique, cette discipline allie cyclisme et sport nautique. Le principe est simple : un vélo stationnaire est fixé au fond d'un bassin peu profond, de sorte que l’athlète ne se trouve immergé que jusqu'à la poitrine.  Accessible même à ceux qui ne savent pas nager, l'aquabike fait travailler de nombreux muscles. Avec de bons accessoires d’aquabikes, les abdominaux, les quadriceps, et les mollets sont quelques exemples des zones bénéficiant de cet exercice.

Pourquoi l'aquabike est-il compatible avec la grossesse ?

La réponse réside dans l'environnement où a lieu les séances : l'eau. Le principe d'Archimède joue en faveur des femmes enceintes et leur octroie de nombreux avantages :

  • La circulation sanguine est améliorée, éliminant progressivement les phénomènes de rétention d'eau et de jambes lourdes.
  • Les courbatures sont drastiquement réduites.
  • Le mouvement des vagues mimique un massage et permet de combattre l'apparition de la cellulite et la formation d'amas graisseux.
  • Une fois la séance achevée, le temps de récupération et l'apparition d’œdèmes sont moindres.

Toutes ces caractéristiques font de l'aquabike un sport très léger quoique mettant à l'épreuve la quasi-totalité des muscles. Elles lui valent aussi d'être souvent déclinées en séances spéciales pour femmes enceintes.  Dans le cas où la grossesse présenterait des complications, il est obligatoire de demander l'avis d'un médecin avant d'envisager de pratiquer l'aquabike. 

Quelles précautions faut-il prendre en cas de grossesse ?

On ne le répétera jamais assez : la grossesse est une période délicate sur le plan médical. Que l'envie de rester en forme ne vous fasse pas outrepasser vos limites et mettre en danger votre santé ou celle de votre bébé.  Pratiquer une activité sportive dans cet état physique nécessite d'être très à l'écoute des signaux du corps. Des douleurs qui semblent inhabituelles sont peut-être plus que le fruit de l'épuisement. Une brusque sensation de fatigue ? Le mieux reste de marquer un temps d'arrêt.  De même, éviter les mouvements brusques et privilégier ceux fluides, tout en douceur et en légèreté.  Se reposer fréquemment et boire beaucoup d'eau même si l'on ne ressent ni épuisement, ni déshydratation.  Les femmes sédentaires devraient débuter doucement et aller à leur rythme. Le conseil inverse s'applique aux sportives : ces dernières devront revoir leur programme sportif à la baisse.  La grossesse n'est pas l'étape de la vie des femmes la plus facile à gérer. Heureusement, l'aquabike vient en renfort et permet de garder la forme sans encourir de risques.

Les commentaires sont fermés.