Comment se déroule une séance d’ostéopathie

Rédigé par Stéphanie - -

Douleurs, migraine régulière, atteint de colique néphrétique…  Vous vous êtes enfin décidée à aller consulter chez un ostéopathe ! Vous allez ressentir les bénéfices de cette méthode de soin particulière. Dans cet article nousallons vous montrer comment se déroule une séance chez un d’ostéopathe. Cet article répondra à toutes vos questions pour connaître le déroulement d’une séance d’ostéopathie !


Qu’est-ce qu’un ostéopathe ?

La profession d’ostéopathe est un métierde réflexion comme un mécanicien du corps. Votre corps est considéré par les ostéopathes comme une entité et une globalité et c’est de cette manière que l’ensemble de des ostéopathes en France administrent leur traitementà leurs patients. En casde douleurs au niveau des articulations, mal de dos ou problèmes de au niveau des tendons, n’hésitez pas à vous rendre chez un sos ostéo àMarseille.

Pourquoi consulter un ostéopathe ?

Pour toutes douleurs liées à votre stature osseusse, aux tendons, douleurs migraineuse, mal de dos…

Si nous prenions l’exemple un motif de consultation d’un mal de dos. L’ostéopathe va d’abord faire le lien entre la région dorsale et tous ses rapports, qu’ils peuvent être viscéraux, vasculaires, neurologiques, musculaires et osseux.

Souvent la cause de la douleur dans votre corps peut être due à un problème bien plus éloigné que la région de la douleur et même parfois surprenante. C’est là tout le travail intéressant de ce métier que les ostéopathes exercent avec rigueur.

Les étapes d’une consultation ostéopathique

Lepremier contact

L’ostéopathe va dans un premier temps vous vous poser des questions autour des motifs de votre consultation, quel type de douleu, sa régionalisation…pour mieux appréhender votre demande et surtout, s’assurer qu’il peut y répondre. Il vous orientereravers un médecin spécialisé ou un généraliste, au cas où vous présentez une douleur lombaire associée à de la fièvre, qui sont des signes d’une potentielle pyélonéphrite, sur laquelle l’ostéopathie ne va pas pouvoir agir.

La phase de test et d’examen

Le professionnel de santédébute par examiner le patient, en général debout (examen postural), puis l’ostéopathe vous fait vous mettre sur la table sur laquelle il continue ses « test ostéopathiques ». Pour simplifier, il essaie de trouver ce qui coince et fait des liens avec tous les blocages qu’il peut trouver.

Le traitement

Dans cette phase l’objectif sera de redonner du mouvement à votre corps là ou vous l’aviez perdu. L’étape de la consultation précédente aura permis de comprendre et d’établir un diagnostic précis, l’ostéopathe va ensuite libérer le patient de ses blocages pendant l’étape de traitement. Garder bien en tête que si votre corps peut faire n’importe quel mouvement de base c’est synonyme debonne  santé. De la cellule de votre foie à votre cheville, il faut de la mobilité pour que la physiologie puisse s’effectuer correctement. D’ailleurs on se sent généralement plus souple en sortant du cabinet de l’ostéopathe.

La fin de la consultation chez un ostéo

A la fin de la séance, l’ostéo fait un bilan général de la consultation à son patient, pour que celui-ci puissesuivre et comprendre le traitement. L’ostéopathe recommandesouventquelques exercice que le patient peut faire chez lui.

Classé dans : Non classé - Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.