Comment effectuer la stérilisation du matériel médical ?

Rédigé par José - - Aucun commentaire

Les matériels et les appareils utilisés évoquent un certain danger de contamination et, dans ce sens, il est indispensable de les nettoyer en toute précision avant de commencer encore à les réutiliser. Dans cet article, vous allez trouver des astuces et des conseils à propos les étapes à suivre de nettoyage et de stérilisation d’un équipement médical, notons à ce propos les appareils pour suture, pour pansement et bien plus encore.

Réaliser les étapes nécessaires de pré-désinfection des appareils médicaux :

En effet, cette étape n’est pas importante si les instruments médicaux sont nettoyés sans délais après l’usage. Dans les autres situations, la pré-désinfection permet bien évidemment d’éviter l’essorage des souillures sur l’équipement tout en limitant la contamination microbienne afin de réussir une telle protection des personnes et de l’environnement. Après la vérification de bon fonctionnement de vos matériels, essayez de les mettre directement après leur utilisation dans un bain de produit chimique désinfectant sans aldéhyde, n’oubliez pas que les pinces et les ciseaux doivent être ouverts !  

Comment mettre en valeur le premier rinçage ?

Alors, il convient de dire que le premier rinçage permet de se débarrasser le détergent pré-désinfectant et les saletés. Puis, il est judicieux de rincer par trempage. Quoi de plus explicite et évident que le nettoyage a pour objectif d’évacuer les salissures pour un DM parfaitement propre. Par la suite, il est essentiel de nettoyer matériel médical en Tunisie dans un nouveau bain bien sur de produit tout en se servant d’une brosse non décapante. En ce qui concerne les instruments fins et fragiles, vous pouvez utilisez un bac à ultrasons !
Quoi de plus explicite et évident que le rinçage peut être concrétisé par noyade dans un évier avant d’être passé sous l’eau. Après cette opération, il est nécessaire de réaliser le séchage. En effet, le DM est séché avant l’usage ou avant la désinfection très augmentée pour les autres DM.
D’ailleurs, le séchage est une opération assez importante afin de ne pas baptiser le détergent désinfectant. Ainsi, elle vous permet la multiplication microbienne tout en optimisant l’utilité de la stérilisation. En outre, il se concrétise à travers un support approprié et absorbant.

Comment peut-on vérifier l’équipement médical ?

Après avoir réalisé la stérilisation, il est nécessaire de s’assurer de la propreté à l’œil nu, ainsi, l’absence de point de ravinement, l’absence de craquelure et bien plus encore.
Quant à la stérilisation, vous trouvez également de nombreuses techniques de stérilisation, notons à ce propos, le gaz plasma, l’oxyde d’éthylène, la chaleur et autres. Cependant, la désinfection par la vapeur d’eau sous une certaine chaleur humide ou encore sous pression demeure effectivement la méthode de référence pour les instruments médicaux réutilisables.
En plus de ça, l’appareillage de stérilisation doit mentionner des conditions pareilles telles que : munir par un système d’élimination d’air, être disposé d’un cycle avec un plateau thermique de 135°C pendant 20 minutes, être apte aussi de sauvegarder les paramètres pour réaliser un certain suivi qui évoque bien évidemment la durée la pression et la température.   

Mettre en vigueur les étapes de stérilisation à la vapeur d’eau :

Il faut savoir que les DM doivent être agencés dans des emballages particuliers comme les boites avec filtre, des sachets à souder et bien plus encore. N’oubliez pas de mettre en relief une certaine préparation à la charge, le chargement du stérilisateur, le lancement du stérilisateur, le déchargement du stérilisateur et finalement la réalisation et le suivi du stérilisateur.
Si vous aurez besoin d’autres instruments ou produits médicaux, n’hésitez pas de collaborer un service de vente matériel médical.

 

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot jfel ? :
Magazine santé