Comment bien dormir avec ces acouphènes ?

Rédigé par Alain - -

Difficulté à s’endormir, réveils nocturnes, stress avant de se coucher, fatigue... les acouphènes sont généralement liés aux troubles du sommeil. Découvrez quelques conseils pour réussir à bien dormir et retrouver un sommeil de qualité.

Quelles sont les causes des acouphènes ?


Les acouphènes, également appelés bourdonnements, sont un symptôme courant. Leur particularité est que les bruits d’intensités différentes ne viennent pas de l’extérieur.

Il est souvent difficile de déterminer la cause exacte des acouphènes. Il peut s’agir d’un vieillissement des oreilles, d’un traumatisme auditif, d’une otospongiose, d’une arthrose cervicale ou de maladies qui affectent le cerveau.

Que ce soit le jour ou la nuit, les acouphènes peuvent provoquer une gêne, ce qui perturbe grandement le sommeil.

Les méthodes à adopter pour favoriser le sommeil

Les personnes dont les acouphènes interfèrent avec le sommeil devraient utiliser des stratégies pour bien dormir avec ces acouphènes. L’un des plus efficaces est qu’un environnement sonore riche peut réduire les acouphènes. L’idée est d’utiliser le bruit ambiant avec un volume proche des acouphènes, sans être trop fort pour s’endormir ou déranger le conjoint. De manière générale, le son entre deux radios, ventilateurs, déshumidificateurs d’air ou masques d’acouphènes peut être suffisant. Il existe également des applications gratuites pour smartphone qui permettent aux utilisateurs de générer des bruits personnalisables en termes d’intensité, de durée et de type afin qu’ils puissent tomber dans les bras de Morpheus le plus rapidement possible. Pour le télécharger, recherchez simplement générateur de bruit ou mélodie relaxante dans Google Play ou App Store.

Quelques astuces pour vous aider à vous endormir à cause des acouphènes

  • Le ventilateur de la chambre couvrira les acouphènes et le bruit des ronfleurs, mais vous devez éloigner le vent de vous-même.
  • Certaines applications de fabricants d’appareils avec de la musique fractale ou des sons naturels (plage).
  • Hautparleurs sous l’oreiller, Bluetooth ou filaires.

Dans tous les cas, le contrôle, la confiance et le lâcher-prise sont les clés. Voici quelques conseils de sommeil de base pour tout le monde :

  • Heure régulière de coucher et de réveil
  • Faites de l’exercice pendant la journée pour bruler de l’énergie, mais pas juste avant de vous coucher
  • Température ambiante 19 degrés, humidité 40 %
  • Obscurité dans la chambre (rideaux occultant)
  • Je ne peux pas regarder la télévision dans la chambre, je ne peux pas manger ou lire au lit...
  • Évitez de dormir sur le ventre
  • La même heure de coucher tous les jours
  • Avant d’aller au lit, respire profondément,
  • Routine intellectuelle maintenue tous les soirs : 10 minutes
  • Ne buvez pas de boissons gazeuses, de café, de thé ou d’alcool
  • Ne faites pas de sieste en fin d’après-midi ou en début de soirée

Si cela ne suffit pas, nous pouvons utiliser l’hypnose pour programmer notre subconscient pour qu’il se détende lorsque nous nous endormons et aide à distraire les acouphènes.

Recourir à la thérapie

La thérapie cognitivocomportementale s’est également avérée efficace dans le traitement des acouphènes et de l’hyperacousie. Cette thérapie acoustique vise à améliorer les conditions de vie des patients souffrant d’acouphènes. Grâce à des exercices pratiques et des discussions avec le thérapeute, le patient a acquis la clé pour apprendre à mieux gérer les acouphènes et les émotions.

La sophrologie, la méditation ou encore l’hypnothérapie sont aussi des disciplines qui ont un effet bénéfique sur la santé physique et mentale des patients souffrant d’acouphènes.

Les commentaires sont fermés.