Anxiété et angoisse dues à l’amour : compréhension et solutions

Rédigé par Stéphanie - -

Dans une relation, un partenaire peut être sujet à un trouble obsessionnel qui est à l’origine de ce qu’on appelle le toc du couple. Ce toc produit chez cette personne de l’anxiété et de l’angoisse qui sont à l’origine de l’échec de la relation.


Trouble obsessionnel compulsif lié à l’amour

En général, le toc du couple se présente comme la remise en question permanente d’une relation, sans que ce questionnement ait de fondement logique. Les personnes atteintes de ce toc sont incapables de rester en confiance vis-à-vis de leur relation et de leur partenaire.

  • Une pathologie comportementale

Dans le ROCD ou Relationship Obsessive Compulsive Disorder ou toc de couple, il existe deux aspects fondamentaux. D’abord, il y a l’obsession qui se manifeste par la rumination d’idées noires sur le couple. La personne atteinte par ce toc aura toujours une perception négative de sa vie relationnelle ou de son conjoint. Cette situation est un terrain favorable pour l’établissement de l’angoisse chez la personne atteinte. Ensuite, il y a la compulsion qui est le comportement automatique adopté par une personne angoissée. La personne atteinte par le ROCD est enfermée dans un cercle vicieux qui rassemble angoisse, anxiété et actions regrettables et pourtant incontrôlables. Dans les cas les plus poussés, ces personnes tombent dans des crises d’angoisse et dans la dépression. La personne atteinte aura tendance à opérer des manœuvres d’évitement, c’est-à-dire soit en rejetant son partenaire soit en mettant fin à la relation.  

  • Le traitement adéquat pour cette pathologie

Le partenaire atteint par cette pathologie comportementale ne pourra jamais s’épanouir dans une relation amoureuse. Bien que cette personne ait conscience que ses actions et ses pensées sont absurdes, elle ne pourra pas s’empêcher d’agir et de ruminer ses pensées toxiques sur le couple et son partenaire. La personne « saine » souffrira dans une telle relation, et la subira si son partenaire n’est pas traité à temps. Bien que cela puisse être difficile, il revient à ce partenaire de convaincre et de contacter un psychologue pour suivre une thérapie soit en couple, soit individuelle, pour le partenaire atteint par la pathologie. Il faut savoir que ce trouble du comportement est lié à l’histoire de la personne. Il se peut qu’elle ait vécu des relations désastreuses dans le passé ce qui l’empêche d’avoir confiance à son partenaire actuel.    

La thérapie adéquate pour le toc du couple

La thérapie chez le psychologue aura pour résultat d’aider la personne à délaisser son passé pour adopter un comportement en connexion avec sa réalité présente. Il s’agit pratiquement de reprogrammer le comportement de la personne vis-à-vis de sa relation et son partenaire.

  • Le TCC ou thérapie comportementale cognitive

La psychologie semble être la seule et la meilleure solution pour résoudre les tocs de couple. Grâce à la TCC, la personne pourra adopter un meilleur comportement et une meilleure manière de pensés pour son couple et son partenaire. C’est une thérapie d’une durée assez longue, et une demande de contact par un psychologue à Schaerbeek devra être fournie par le couple pour pouvoir effectuer un bon suivi de l’état psychologique de la personne. Le TCC peut être jumelé à une thérapie de couple qui servira à rétablir la communication qui aurait pu être détériorée par le toc.

Les commentaires sont fermés.