6 produits de nettoyage susceptibles de nuire à votre santé

Rédigé par Jose Daphinel - -

De nombreux produits de nettoyage, décapants pour sols et désinfectants posent divers problèmes de santé et d’environnement. Ils contribuent souvent à la mauvaise qualité de l'air intérieur. Certains contiennent des produits chimiques pouvant causer le cancer, des troubles de la reproduction et des troubles respiratoires. Des irritations de la peau et des yeux, des troubles du système nerveux central et d'autres effets sur la santé humaine leur sont aussi attribués. Zoom sur ces nettoyants nocifs.

L'hypochlorite de sodium

L'hypochlorite de sodium est le composant principal de la plupart des produits de blanchiment au chlore disponibles dans le commerce. Il peut irriter et brûler la peau, causer et aggraver l'asthme et les problèmes respiratoires, et empoisonner la vie marine. Il est aussi potentiellement lié au cancer et aux problèmes de reproduction.

Les composés d'ammonium quaternaire

Ceux-ci sont souvent utilisés comme agents adoucissants et de conditionnement pour le traitement des cheveux, des fibres et des textiles. Il existe de nombreux composés d’ammonium quaternaire, pour lesquels la société ne fournira pas une information complète. Beaucoup de ces composés causent de graves brûlures et des lésions oculaires. Ils sont aussi très toxiques pour la vie aquatique.

Ces composés comprennent :

  • chlorure de benzalkonium
  • chlorure de stéaralkonium
  • bromure de cétrimonium
  • quaternium 1-29

Les libérateurs de formaldéhyde

Les agents libérant du formaldéhyde sont une classe de conservateurs antimicrobiens utilisés dans de nombreux produits de nettoyage ménagers. Ils servent à prolonger la durée de conservation des produits. En plus d’être hautement allergènes, ils sont toxiques pour le système immunitaire et la peau. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) classe le formaldéhyde inhalé comme un cancérigène connu pour l'homme.

Le triclosan

Le triclosan est un pesticide antibactérien que l'on trouve dans certains détergents à vaisselle et savons pour les mains.Il est hautement toxique pour les êtres humains et marins et a des effets durables. Il peut favoriser la résistance bactérienne aux antibiotiques, agir en tant que perturbateur endocrinien et diminuer la fonction thyroïdienne.

Les parfums

Les parfums sont présents dans presque toutes les catégories de nettoyants ménagers. Des mélanges de parfums ont été associés à :

  • des allergies,
  • une dermatite,
  • une détresse respiratoire,
  • des effets potentiels sur le système reproducteur tel qu'un faible nombre de spermatozoïdes.

En effet, le parfum est l’un des cinq principaux allergènes au monde.

Le 1,4-dioxane

Le 1,4-dioxane est un cancérigène présumé pour l'homme et un contaminant commun de nombreux produits chimiques de nettoyage. Il n'est pas utilisé en tant qu'ingrédient, mais constitue un sous-produit du processus de production chimique. C’est un produit irritant pour les yeux et les voies respiratoires. Et l'exposition au 1,4-dioxane peut endommager le système nerveux central, le foie et les reins. L'exposition accidentelle de travailleurs a d’ailleurs entraîné plusieurs décès.

Le nettoyeur vapeur : un outil de nettoyage sain

Il existe des outils et des solutions d'entretien moins toxique et plus respectueux de l'environnement. Le nettoyeur vapeur en fait partie, car il n’utilise que l’eau et la chaleur pour éliminer la saleté, les acariens et les germes. Il est préférable de consulter les comparateurs de produit en ligne avant d’acheter un nouveau nettoyeur vapeur.

Les commentaires sont fermés.